Jean Baptiste et le baptême de conversion
La prédication de Jean le Baptiste
: Luc
3, 10-18
Autres lectures : Sophonie
3, 14-18; Cantique
: Isaïe 12, 2.4-6; Philippiens
4, 4,-7
Lévangile raconte lappel au
repentir fait par Jean-Baptiste. Il sest adressé à
ceux qui possèdent deux manteaux, ainsi quaux collecteurs
dimpôts et aux policiers.
Les fruits du repentir
Les liens entre Jean-Baptiste et
Jésus ont pris de limportance depuis quelques années
à cause des discussions sur les influences qui se sont exercées
sur Jésus. Le Code Da Vinci a donné de la popularité
aux évangiles qui nappartiennent pas à la liste
officielle de lÉglise et qui prétendent à
peu près tous que Jésus a été en Inde.
Lorsquon lit dans les évangiles canoniques (lus dans
les églises) ce que Jean-Baptiste a dit, on constate une
continuité entre lui, les prophètes qui lont
précédé, et Jésus. Poser les sources
de Jésus dans le bouddhisme ou dautres religions orientales
devient superflu car Jésus nen a tout simplement pas
eu besoin. Les thèmes que Jésus a traités se
trouvaient à peu près tous déjà dans
les enseignements des prophètes et de Jean-Baptiste, même
si Jésus a apporté à ces sujets une nouveauté
décisive. Il arrive que lon rencontre des ressemblances
entre les écrits religieux de lInde et ceux de la Bible,
mais presque toujours, cest leffet du hasard quand les
esprits religieux de partout dans le monde puisent aux mêmes
grands symboles des poètes de lunivers.
On a un exemple de cela dans le livre
bouddhiste Dhammapada qui dit : « Les arbres se
jugent non pas par leurs racines mais par leurs fruits ».
La phrase de lévangile « Faites donc des fruits
dignes du repentir » ressemble à lautre, mais
elle en est aussi très différente, le mot fruit
étant mis en rapport avec le repentir, une expression qui
est passée des prophètes de lAncien Testament
à Jean-Baptiste, puis à Jésus.
Ceux qui se repentent
Le repentir, qui fait partie de la conversion,
est une ligne de fond de la pensée biblique. Pour Jean-Baptiste,
le monde se divise en deux : ceux qui se repentent et ceux qui ne
se repentent pas. Les « bons » sont ceux qui se repentent
même si à première vue, ce sont ceux qui semblent
ne pas en avoir besoin. Ils participent à des prières
de la synagogue et du temple de Jérusalem où ils expriment
le regret de leur péchés. Ils sont pareils à
ces gens qui prennent part à la liturgie pénitentielle
dans nos églises.
Des gens qui donnent le deuxième
manteau quils ont en superflu, en avez-vous vu? Des collecteurs
dimpôts qui sont justes et compréhensifs? Les
gouvernements nen voudraient pas. Des soldats-policiers qui
ne bousculeraient que les vrais criminels? Voilà un type
dhomme bon pour les utopies.
Lexigence de la conversion totale
Toutefois, ce que Jean-Baptiste prêche
va plus loin que des gestes à la mesure de lêtre
humain. Il exige une conversion totale, qui sera la dernière
dans lhistoire du monde. Les théologiens parlent de
conversion « eschatologique » car elle appartient à
la fin du monde. La conversion dont il est parlé ici est
inatteignable, elle nest possible quavec la grâce
de Dieu. Les rites du temple de Jérusalem, processions, lamentations
et sacrifices ne peuvent créer le repentir dans le cur
humain. Il faudra lintervention de Dieu, lenvoi du Christ,
la mission de lEsprit Saint pour transformer lintérieur
de la personne.
Lexigence démesurée
de Jean-Baptiste, celle dun retour total à Dieu pourrait
nous décourager : elle saccompagne en plus dune
menace : Déjà même la cognée se
trouve à la racine des arbres; tout arbre donc ne faisant
pas de fruit bon est coupé et jeté au feu. Le verbe
est au présent « est coupé
», comme
si la condamnation définitive était déjà
prononcée irrémédiablement. En fait, il nen
est pas ainsi, et dans lÉvangile de Luc, une
parabole aide à le comprendre.
LAvent est un délai pour la conversion
Les personnes, surtout les chefs, sont
fréquemment comparés à des arbres dans la Bible.
Cest le cas dans la description du juste du Psaume
1 ou dans la présentation des candidats à la royauté
en Juges
9. La parabole du figuier (Luc
13, 6-9) raconte que le maître avait décidé
de couper larbre stérile. Cependant, à la prière
du jardinier, un sursis a été accordé.
La vie de lÉglise, lhistoire de la communauté
humaine représentent ce délai dans le jugement de
Dieu. Les exigences de la justice de Dieu exprimées par Jean-Baptiste
sont terrifiantes mais sa bonté dans le Christ est immense.
Les sacrements de lÉglise démontrent la douceur
et la patience de Dieu envers quiconque est engagé dans la
voie du repentir.
Source: Le Feuillet biblique,
no 2079. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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biblique de Montréal.
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