Trop
tard?
Les dix jeunes filles (Matthieu
25, 1-13)
Autres lectures : Sagesse
6, 12-16; Ps
62 (63); 1
Thessaloniciens 4, 13-18
Devant le recul de la pratique religieuse, en Occident, plusieurs
communautés chrétiennes ont compris quil ne
faut pas baisser les bras, ni rester figés dans le statu
quo et le laisser-aller. Avant quil ne soit trop tard, elles
ont résolument entrepris de poser le diagnostic de leur situation,
de prendre des décisions conséquentes et de les exécuter
rapidement. Elles ont pris le risque de tracer les chemins du renouveau
en vue dune nouvelle manière « dêtre
Église ». Ainsi, des aménagements pastoraux
et un projet déducation à la foi ont été
amorcés ici et là pour ajuster les communautés
chrétiennes aux nouveaux défis et assurer un avenir
prometteur et vivant à lÉglise.
Dans ce contexte, le récit
de lévangile daujourdhui est particulièrement
éclairant. En effet, comparer le Royaume à des vierges,
dont une moitié est prévoyante et lautre insensée,
ne peut être quune façon de susciter le renouveau
et la mise en uvre des initiatives qui feront entendre et
vivre lÉvangile du Règne de Dieu, à tous
les âges de la vie. Ainsi, un nouveau visage est donné
aux communautés chrétiennes et à la foi en
Jésus.
Rappel important
Dentrée de jeu, il faut
noter que Jésus aime sadresser en parabole aux personnes
qui lentourent. En bon pédagogue, il emprunte, à
la vie et aux réalités de tous les jours, des images
quil applique au domaine de la foi. De ce fait, son message,
devient plus compréhensible particulièrement celui,
central, sur lirruption du Royaume et lattente de son
accomplissement total.
Parallèlement à cette
approche utilisée par Jésus, une autre chose est importante
à retenir. Le contenu de son message nest nullement
de nature à déclarer irrécupérables
et désespérées les situations et les personnes.
Son but est toujours dannoncer un message despérance,
une bonne nouvelle de salut. Dans les récits évangéliques,
plusieurs gestes et paroles de Jésus attestent ce fait. On
se souviendra notamment de sa rencontre avec la femme adultère
et de la parole : Moi non plus je ne te condamne pas. On
se souviendra aussi du cas de Zachée et de celui de la Samaritaine.
Dans ces récits évangéliques et dautres
encore, comme dans la parabole des dix vierges, un des messages
despérance cest que le salut de Dieu est offert
gratuitement à tous, et quil ne faut pas attendre quil
soit déjà trop tard pour chercher à laccueillir.
Jamais trop tard!
Il est vrai que la parabole des dix
vierges a souvent été lue comme une invitation à
suivre lexemple des cinq prévoyantes et à éviter
celui des insensées. Mais voilà que le lecteur et
la lectrice que nous sommes doivent sortir de cette lecture moralisatrice,
pour sinscrire dans la ligne de lagir de Jésus
et bien comprendre que son désir a toujours été
doffrir le salut de Dieu à tous les humains, sans exception.
Jésus ne nous demande pas de nous assimiler à lun
ou à lautre groupe de cinq vierges. Mais, il veut éveiller
en nous le désir de lattente de ce salut. Il veut que
nous posions sans tarder le diagnostic de notre situation, comme
individu et comme communauté, pour prendre des décisions
et nous engager sur le chemin du bonheur.
Des conditions?
Le cheminement de foi proposé
par les Évangiles consiste à rencontrer le Christ.
Dans la parabole des dix vierges, il est vrai que lintervention
de Jésus vise à susciter la préparation spirituelle
des disciples pour quils soient prêts à la venue
inopinée du Royaume. Doù la morale de son message : Veillez
donc, car vous ne savez ni le jour ni lheure. Être
prêt spirituellement est la condition pour avoir part à
lintimité de vie avec lÉpoux. Cette préparation
sera effective, pour les baptisés qui gardent allumée
la lampe du service de lamour, qui gardent une provision significative
dhuile. Il nest pas possible de transférer cette
préparation spirituelle dune personne à une
autre. Il nest pas non plus possible de communiquer à
un autre, « comme par osmose », la relation
personnelle développée avec Jésus. Chacun doit
y travailler au jour le jour, durant toute son existence.
Des exemples concrets
Le plus bel exemple de ce travail,
nous le retrouvons dans les catéchèses offertes dans
les paroisses. Par cette initiation à la vie chrétienne,
le fait de proposer Jésus aux enfants se présente
de plus en plus clairement comme un accompagnement qui aide le catéchisé
à rencontrer Jésus et à faire de lui un ami,
un compagnon de route. Le catéchète nest pas
un gourou; sa présence auprès du jeune favorise une
rencontre avec Celui qui se donne à désirer et aimer
comme un Ami. Les parcours catéchétiques eux-mêmes
sont conçus et présentés dans cet esprit. Le
contenu biblique y est essentiel pour favoriser une plus grande
contemplation de la sagesse divine dans les paroles et lagir
de Jésus.
Un autre exemple éloquent
cest lexpérience vécue dans les groupes
de partage dévangile et de foi. De plus en plus nombreux
dans nos milieux, ils offrent des espaces privilégiés
de veille et de recherche de la sagesse de Dieu. Les échanges
nourris des membres leur donnent la possibilité de trouver
Dieu sur leur route.
Une sagesse pour le Royaume
Sagesse 6, 12-16
...« Elle se laisse aisément contempler par ceux
qui l'aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent...»
Le rapprochement entre la première
lecture de ce dimanche et lévangile donne des perspectives
très intéressantes. La recherche de la Sagesse est
décrite comme une expérience amoureuse. Il sagit
dun désir humain qui consiste à aimer, à
rechercher, à veiller et à penser. Cela se fait dans
un mouvement de va-et-vient tel que la sagesse elle-même éprouve
le désir de se laisser trouver et contempler, car elle vient
à la recherche et à la rencontre de lhumain.
Une certitude
1 Thessaloniciens 4, 13-18
...« Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité;
de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu,
à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils...».
Dans son message adressé à
la jeune communauté de Thessalonique, Paul est habité
par une certitude inébranlable : celui qui a vécu
dans le Christ reste en Lui, même après la mort ;
il est destiné à la vie du Ressuscité. Cette
certitude de Paul se base sur le plan de salut de Dieu, car celui-ci
gouverne le monde avec sagesse, sans rien laisser au hasard, en
voulant que tout soit en communion avec Lui et avec son Fils.
En conclusion...
Dieu offre le salut à tous.
Il nest jamais trop tard pour aimer lespérance
quil donne, pour le désirer et laccueillir. Le
Seigneur nous donne sa vie et se laisse trouver par qui veut de
Lui.
Jean-Chrysostome Zoloshi, ptre, bibliste
Montréal
Source: Le Feuillet biblique,
no 2030. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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biblique de Montréal.
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