Un bon
départ
Première
prédication de Jésus (Matthieu 4, 12-23)
Autres lectures : Isaïe
8, 23b - 9, 3; Ps 26 (27);
1
Corinthiens 1, 10-13.17
Jésus a choisi la Galilée comme territoire de mission.
C'était un petit territoire de 80 kilomètres de longueur
et 35 de largeur. Vaut mieux au début limiter ses objectifs
que de voir trop grand. Des routes importantes traversaient la Galilée,
par exemple celle qui s'étend de Damas en Syrie au nord jusqu'en
Égypte et en Afrique au sud. Petite, donc, mais bien située.
On a dit : « La Judée est un chemin vers nulle part,
la Galilée un chemin vers le monde ».
La qualité principale de Jésus,
quand il a commencé à parler en public, était
la certitude de ce qu'il disait. Pas de « peut-être »
ou de « si je peux donner mon opinion ». Il avait mûri
son message dans le silence de Nazareth, il s'était fait
une idée en écoutant les lectures de la synagogue,
maintenant il était prêt à parler avec calme
et aplomb. C'est ce qui a attiré les foules et c'est ce qui
a permis aux apôtres de le suivre sans arrière-pensée.
Les gens qui sont remplis de doutes sur eux-mêmes ne convainquent
personne, car ils ne font que transmettre leurs hésitations.
Goethe, le grand penseur allemand, disait : « Dites-moi vos
certitudes; en ce qui concerne les doutes, j'en ai plein la tête
».
Jésus a donc donné
le coup d'envoi à sa vie publique par l'évangélisation
de la Galilée. Il a réalisé ce que dit l'Écriture
au sujet du messie : « Une lumière s'est levée
». Son succès a été grand, mais il n'a
pas été total. Serait-ce là un encouragement
à ceux qui font la mission dans les territoires résistant
aux plus beaux appels? L'influence païenne explique sans doute
l'apathie de Capharnaüm, de Chorazeïn, de Bethsaïde,
toutes villes de Galilée (Matthieu
11, 21-24). Le succès de Jésus, même le
sien, a été partiel.
Un personnage charismatique soulève
les foules à lui seul. Jésus, même s'il est
incroyablement doué pour le faire, n'agit pas en solitaire.
Il choisit des assistants, qu'à une autre époque on
appellera prêtres. Quelques-uns sont probablement travailleurs
de la terre. C'est à leur sujet que Jésus dit : Priez
donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à
sa moisson (Matthieu 9, 38). Toutefois les plus connus sont
des pêcheurs. Les rabbins, les maîtres spirituels d'Israël,
étaient choisis par des élèves qui se mettaient
à leur suite. Dans le cas de Simon-Pierre, d'André,
de Jacques et de Jean, c'est l'inverse. Ce n'est pas vous qui
m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis (Jean 15, 16).
Les premiers apôtres étaient
des pêcheurs. Jésus a eu une bonne idée, car
ce métier donne des habitudes de patience et de persévérance.
Ça ne mord pas toujours. À la pêche à
la ligne, il faut choisir des appâts différents pour
les sortes de poissons qu'on veut prendre. Le pêcheur, s'il
fait de l'ombre, fait fuir sa proie. Les apôtres n'ont pas
fait ombrage à Jésus. Ils ne se sont pas interposés
entre lui et les auditeurs. Ils l'ont laissé parler du Royaume
de Dieu.
Apparemment les premiers apôtres
étaient des jeunes. Jacques et Jean travaillaient encore
avec leur père. Plus loin, leur mère intercédera
pour eux auprès de Jésus comme s'ils n'avaient pas
la maturité pour le faire eux-mêmes (Matthieu
20, 20-23). Jésus crée pour eux l'expression «
pêcheurs d'hommes ». Il ne se contente pas de leur enseigner
des choses, il les envoie en mission. Une parabole dit en quoi elle
consiste : Quand le filet est plein, les pêcheurs le tirent
sur le rivage, puis ils s'assoient, recueillent dans des paniers
ce qu'il y a de bon et rejettent ce qui ne vaut rien (Matthieu
13, 48). Les Douze sont associés au jugement. Ils sont
associés surtout à la pastorale de la miséricorde,
qui libère du pouvoir du démon, avec le mode autoritaire
de leur maître. Rien de comparable au prêtre moderne
soucieux de respecter la liberté des gens! Autres temps,
autres murs.
Pierre Bougie, PSS
Professeur Grand Séminaire de Montréal
Source: Le Feuillet biblique,
no 1998. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre
biblique de Montréal.
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