Partir
avec Lui
La
Transfiguration de Jésus (Matthieu 17, 1-9)
Autres lectures : Genèse
12, 1-4a; Ps 32 (33);
2
Timothée 1, 8b-10
Le récit de la transfiguration selon Matthieu nous fait
une présentation de Jésus assez particulière.
Plusieurs détails font penser à la manifestation de
Dieu au Sinaï et au don de la Loi au peuple d'Israël,
après sa libération d'Égypte (Exode
19-40). La vision des disciples a lieu sur une haute montagne,
comme le Sinaï. Seulement trois élus (Pierre, Jacques
et Jean) ont le privilège de la vision, à l'écart,
comme seulement Moïse était autorisé à
s'entretenir avec Dieu, sur la montagne, à l'écart
du peuple. Le visage de Jésus devient brillant, comme celui
de Moïse après avoir parlé avec Dieu. Cette manifestation
sacrée effraie les disciples, tout comme elle effrayait le
peuple d'Israël lorsque Moïse redescendait de la montagne.
Jésus redonne confiance à ses disciples, en les touchant,
tout comme Moïse redonnait confiance au peuple, en les appelant
pour qu'ils s'approchent de lui. Pierre propose de dresser des tentes,
tout comme les Israélites avaient dressé des tentes
en campant au désert, au pied du Sinaï. La « nuée
lumineuse » signale la présence mystérieuse ou
cachée de Dieu dans les deux récits. Dans les deux
narrations, la voix de Dieu se fait entendre.
Matthieu a donc voulu présenter
Jésus comme un nouveau Moïse, porteur de la révélation
de la Parole de Dieu pour ceux et celles qui veulent bien l'entendre.
Dans le récit de Matthieu, la voix dit : Celui-ci est
mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour; écoutez-le!
Jésus est désormais la voix de Dieu pour les humains.
Ses paroles ont le poids des commandements de Dieu, que Moïse
avait transmis au peuple d'Israël à l'écoute.
Si Jésus s'entretient avec Moïse et avec le prophète
Élie sur la montagne, c'est signe que son enseignement ne
contredit pas la Loi ni les Prophètes d'Israël. Bien
au contraire, leur entretien amical suggère que le message
de Jésus complète celui de ses prédécesseurs
et se situe dans la même tradition, qu'il nous faut respecter.
Le récit est encadré
par un mouvement de déplacement. Jésus emmène
les disciples à l'écart, sur une haute montagne, puis
les reconduit vers les autres, après la vision. Ainsi, le
récit de la transfiguration nous invite à nous déplacer
pour voir Jésus autrement. C'est en faisant confiance à
Jésus et en écoutant fidèlement sa parole que
nous vaincrons nos peurs et que nous parviendrons à destination
transformés.
Rodolfo Felices Luna, bibliste
Iles-de-la-Madeleine
Source: Le Feuillet biblique,
no 2002. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre
biblique de Montréal.
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