Chemins
de rencontre
L'apparition
aux disciples d'Emmaüs (Luc 24, 13-35)
Autres lectures: Ac
2, 14.22b-33 ; Ps 15 (16) ; 1
Pi 1, 17-21
L'extraordinaire et lumineux récit d'Emmaüs fait voir
comment les croyants et l'Église entière peuvent cheminer
dans la foi. Il indique aussi comment Jésus est l'ultime
interprète des Écritures et comment il est dans sa
personne celui qui donne le sens profond des écrits de la
Première Alliance. Enfin, il nous permet de reconnaître
les lieux où le Ressuscité se manifeste.
Cléophas et son compagnon
font route en parlant et en discutant. Ils sont affligés
et épuisés, tristes et inquiets, meurtris par la douleur
: se sont-ils trompés sur Jésus en qui ils voyaient
le libérateur d'Israël (v. 21)? Les événements
se sont bousculés si rapidement. Et maintenant ces femmes
qui les bouleversent avec leurs dires. Vraiment, leurs yeux sont
aveuglés; leur esprit est alourdi; leur foi est vacillante.
L'inconnu, lui, « arrive, comme
ils parlent » (v. 15). Non reconnu, il marche avec eux sur
leur chemin d'angoisse et de désarroi : ils ont trouvé
les choses comme les femmes l'avaient dit; mais lui, ils ne l'ont
pas vu (v. 24). Jésus entend leur manque de foi, il mesure
leur souffrance, l'épreuve dans laquelle ils s'enfoncent,
pour mieux illuminer leur vie. Ce passage de l'obscurité
à la lumière se réalise par l'explication des
écrits sacrés. Jésus ouvre le coeur de ses
disciples à l'intelligence des Écritures concernant
sa vie, sa passion, sa mort ignominieuse. La souffrance et la mort
ne sont pas le dernier mot sur la destinée humaine. Dieu
dit que la vie triomphe de la mort. Qu'un chemin de croix peut devenir
un chemin glorieux : Notre coeur n'était-il pas brûlant
en nous, tandis qu'il nous faisait comprendre les Écritures
(v. 32).
Si l'Écriture éclaire
le mystère pascal du Christ Jésus et transforme nos
chemins de croix, il y a un autre signe qui permet aux chrétiens,
dans leur cheminement de foi, d'identifier Jésus. C'est la
fraction du pain où le Christ lui-même partage son
corps, sa vie ressuscitée. Le partage du pain eucharistique
inclut l'ouverture aux autres, le service généreux,
le partage désintéressé.
Un autre lieu de la présence
discrète du Ressuscité réside dans le retour
des deux disciples dans la communauté à Jérusalem.
Là, leur foi se nourrit du témoignage des autres membres,
et leur expérience - passage du doute à la reconnaissance
- est confirmée. Oui, la foi mûrit et grandit dans
des rencontres signifiantes et des communautés croyantes.
Julienne Côté, CND
Source: Le Feuillet biblique,
no 1879. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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biblique de Montréal.
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