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Trentième dimanche ordinaire A - 27 octobre 2002
 
L'unité des deux amours

Le premier de tous les commandements (Matthieu 22, 34-40)
Autres lectures: Exode 22, 20-26; Ps 17 (18); 1 Thessaloniciens 1, 5c-10

Dans tous les méandres du labyrinthe des 613 préceptes de la loi mosaïque, il devait bien se dégager quelque chose d'essentiel. Il est dès lors compréhensible que la recherche donnait lieu à des discussions théologiques. Le culte des idoles constitue-t-il le péché le plus grave? N'est-ce pas plutôt le respect absolu du Sabbat? Ou encore la question adressée à Jésus par le Pharisien?

     C'est bel et bien un scribe, un spécialiste de la Loi qui demande « quel est le grand commandement » (v. 36). Le motif de sa demande ne semble pas un approfondissement de la question, mais il a l'intention de piéger Jésus, de le prendre en défaut. La réplique de Jésus sera sobre, claire, précise, voir péremptoire, sans réplique possible: il n'explique pas pourquoi le commandement est grand. Il affirme que les hommes et les femmes doivent polariser toutes leurs énergies affectives et rationnelles, doivent rassembler toutes les dimensions de leur personne pour aimer Dieu (v. 37).

     Cette réponse, le scribe la connaît, mais pour ce qui est du second [commandement] qui lui est semblable : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (v. 39), le connaisseur de la Loi en a-t-il vu toutes les implications? A l'époque, n'excluait-on pas l'impur et l'étranger? ne méprisait-on pas la prostituée et les Samaritains? Ces gens-là, pour Jésus, était le prochain qu'il côtoyait, avec qui il mangeait. Jésus, à l'image de son Père, possède un coeur compatissant pour les malheureux, ceux qui sont sans pouvoir et sans argent.

     En fait, la réponse de Jésus s'appuie sur l'Écriture, sur la Tora. La magnifique prière du « Shema Israël », « Écoute, Israël », au livre du Deutéronome, se lit ainsi : « Tu aimeras Yahvé, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. Ces paroles que je te commande aujourd'hui, qu'elles soient sur ton coeur! » (vv. 5-6). Quant à l'amour du prochain, le livre du Lévitique affirme de ne pas voler, de ne pas exploiter le prochain, de ne pas le haïr, de ne pas se venger, etc. « Mais tu aimeras ton prochain comme toi-même » (vv. 11-18).

     Autrement dit, Jésus fournit à la fois un réel défi et un éclairage lumineux. Aimer concrètement le prochain, ce n'est pas égoïstement chercher son propre intérêt, mais bien plutôt celui de Dieu. Ou encore ce n'est pas uniquement aimer le prochain comme soi-même, mais offrir au prochain l'estime que j'accorde à Dieu, Lui qui entend le cri de ceux et celles qui souffrent.

Julienne Côté, CND

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1899. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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Obéir à Dieu ou aux hommes?