«
Il décida de la répudier en secret »
Joseph et la visite d'un ange (Mt
1, 18-24)
Autres lectures: Is
7, 10-16 ; Ps 23 (24); Rm
1,1-7
Le christianisme a commencé par un beau scandale, celui
de la croix. C'est un Messie crucifié que les premiers chrétiens
prenaient pour leur Seigneur, et qu'ils proclamaient ressuscité
d'entre les morts. Mais Jésus n'en était pas à
son premier scandale. Dans son récit de la vie du Messie
crucifié, Matthieu commence par raconter une naissance non
moins scandaleuse.
À l'origine de Jésus
Christ, il y a la honte publique d'une femme enceinte avant la cohabitation
avec son époux désigné. Imaginons les racontars
qui courent au village, les regards, les suspicions, le mépris!
Imaginons le doute qui ronge Joseph, la pensée insidieuse
d'avoir été trahi par celle qu'il aimait
Imaginons
l'angoisse des nuits sans sommeil à se demander quoi faire
maintenant! S'il dénonce publiquement Marie, s'il la répudie,
elle sera lapidée aux portes de la maison de son père,
comme la Loi de Moïse le prescrit en pareil cas (Dt 22,20-21).
Or Joseph est un homme juste et miséricordieux, il ne veut
pas voir son épouse mourir atrocement devant ses yeux
Le coeur de Joseph est brisé;
il décide de laisser Marie en secret, pour lui épargner
la vie. C'est alors qu'un songe lui fait voir les choses autrement.
Dieu renouvelle sa confiance en Marie, comme aux premiers jours
où leurs regards se croisaient au village
Dieu lui
inspire le courage de la fidélité dans les épreuves.
Et si l'enfant qu'elle portait était l'enfant de la promesse?
Serait-ce lui, Joseph, qui barrerait la route à l'Esprit
de Dieu venu sauver son peuple? Jamais! Le lendemain matin, fort
de sa foi en Dieu, Joseph décide de prendre Marie chez-lui
et de nommer l'enfant "Yeshouah", c'est-à-dire "le Seigneur
sauve".
Le Dieu des Chrétiens n'est
pas un Dieu du " que dira-t-on? " Il n'est pas non plus un Dieu
à la mode, un Dieu " in ", facile à suivre en public.
La renommée et les honneurs humains ne sont pas son fait.
Il vit parmi les exclus et les rebuts de la société
bien pensante. Il ne fréquente pas la haute ville et ses
lumières, mais la basse ville et ses ruelles sombres. Son
Fils vient au monde dans un foyer presque monoparental, mal vu des
voisins, au bord de la rupture, pour y semer le bonheur et la paix.
Ce Dieu scandaleux, l'accueillerons-nous chez-nous? Aurons-nous
honte de notre Dieu? Vivrons-nous notre foi en cachette? Abandonnerons-nous
le Christ et sa mère en secret?
Rodolfo Felices Luna
Source: Le Feuillet biblique,
no 1863. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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biblique de Montréal.
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