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Vingt-huitième dimanche ordinaire B - 15 octobre 2000
 
Que faut-il pour être parfait?

La suite du Christ (Marc 10,17-30)
Autres lectures: Sg 7,7-11; Ps 89(90); Hb 4,12-13

 

Jésus rencontre un homme riche qui se révèle être un fidèle observant des commandements depuis sa jeunesse. Mais Jésus lui propose davantage : le suivre après avoir vendu ses biens et partagé avec les pauvres. Ainsi il aura son trésor au ciel.

Le regard de Jésus

     Dans cette rencontre, nous découvrons l'attention que Jésus, par son regard, porte aux personnes. Jésus pose son regard sur celui qui vient de lui avouer qu'il a pratiqué les commandements depuis sa jeunesse. Et Marc nous dit que Jésus l'aima. Le verbe utilisé ici est « agapan ,» de la même racine que « agapè ». C'est le terme caractéristique de l'amour qui a sa source en Dieu. C'est cet amour (Agapè) que chante Paul dans sa lettre aux Corinthiens, au chapitre 13.

     Jésus regarde autour de lui avant de dire à ses disciples cette phrase qui les surprend : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ». De nouveau Jésus les regarde, eux qui, de plus en plus déconcertés, se demandent : « Mais qui donc peut être sauvés? »

Quoi faire pour être sauvé?

     Que faire pour hériter de la vie éternelle? Quelle est la volonté de Dieu? Voici des questions que se posent toutes les personnes qui croient en une vie qui dépasse la vie terrestre. Comment entrer dans le Royaume de Dieu? Nous sommes au cœur de la prédication et du message de Jésus.

     À celui qui pratique les commandements depuis sa jeunesse Jésus répond en lui proposant davantage: se dépouiller radicalement de ses nombreux biens et le suivre.

     À ceux qui ont tout quitté pour le suivre, les apôtres en particulier, Jésus annonce qu'ils recevront en ce monde le centuple: maisons, frères, soeurs, enfants et terres, mais avec des persécutions; et, dans le monde à venir, la vie éternelle.

     À tous, Jésus annonce que pour entrer dans le Royaume de Dieu, ce ne sera pas la vie facile; que le salut, c'est l'affaire de Dieu, pour qui rien n'est impossible. Et que le Royaume de Dieu, ce n'est pas seulement après la mort, mais pour ici et maintenant. Car Dieu le construit à travers nous dans l'aujourd'hui de nos vies humaines.

     La pauvreté chrétienne se définit comme une expérience spirituelle dont la simplicité profonde n'est perçue que par les cœurs purs qui en vivent. Seuls les pauvres selon l'Évangile sont des hommes libres et des témoins convaincants.

Laurent Lafontaine, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1810. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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Communion dans l'amour