Ouvre-toi
!
La guérison du sourd-muet (Marc
7,31-37)
Autres lectures: Es
35,4-7a; Ps 145 (146); Jc
2,1-5
Le récit de la guérison d'un sourd-muet est une véritable
épiphanie de Jésus, une révélation de
son ouverture à tous sans exception. Alors que les scribes
et les pharisiens, les prêtres et les lévites, les
esséniens et les sadducéens élevaient des barrières
pour s'isoler des samaritains et des païens, des pécheurs
et des publicains. Jésus lève toutes ces exclusions
cherchant à établir des contacts avec tous. Nous le
voyons se déplacer en Samarie et en Phénicie, en Syrie
et en Décapole et côtoyer les lépreux et les
excommuniés, les pécheurs et les pécheresses,
les enfants et les femmes, les riches et les pauvres, les pharisiens
et les publicains, les circoncis et les incirconcis, les juifs et
les païens, romains et autres. Il est à l'aise partout
et avec tous. Il est le Maître qui sait écouter, l'Ami
qui sait comprendre, le Sauveur qui sait accueillir.
Jésus vient dans un monde
où l'Adversaire, Satan, enferme l'homme sur lui-même
et le fasse à Dieu. La mission de Jéss consistera
à ouvrir le monde à l'amour de dieu, et à libérer
l'homme durepli sur lui-même. Un mot résume cette mission
: « Effata! » &emdash; Ouvre-toi!
Homme,
ouvre-toi !
Qui donc est plus étranger
à la société que le sourd-muet, incapable d'exprimer
ce qu'il pense et d'entendre ce que lui disent les autres? Jésus
s'attaque ici à l'une des infirmités -on dirait aujourd'hui
un handicap- les plus pénibles qui soient, parce qu'elle
ferme le sourd-muet à tout dialogue, elle le maintient isolé
de la communauté humaine, même de ses plus proches.
La guérison du sourd-muet est le signe de la libération
que Jésus Christ apporte à tous les humains.
On comprend pourquoi l'Église
primitive l'a inséré dans la liturgie du baptême.
Alors que nous naissons dans un monde enfermé sur lui-même,
la foi, qui est accueil du don du Christ, nous ouvre à nous-mêmes
en libérant notre liberté tenue captive par le mal.
Elle nous ouvre à Dieu en nous donnant le pouvoir d'entrer
en dialogue avec lui, "comme un homme parle à son ami". Elle
nous ouvre également à la communauté en levant
les obstacles et les exclusions qui nous enferment dans les murs
de l'incommunication.
Jésus veut que ses disciples
soient ouverts aux autres, à l'écoute de Dieu et témoin
de sa Parole. Il faut avoir l'oreille ouverte pour écouter
sans préjugés et la langue déliée pour
ne pas rester muet quand vient l'occasion d'affirmer sa foi.
Laurent Lafontaine, ptre
Source: Le Feuillet biblique,
no 1805. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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