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Troisième dimanche de l'Avent B - 12 décembre 1999
 

Un témoin modeste

          Jean, témoin de la lumière (Jn 1,6-8.19-28)
          Autres lectures : És 61,1-2a.10-11; Lc 1 ; 1 Th 5,16-24

 

L'évangile de Jean s'ouvre par le témoignage de Jean le Baptiste et se ferme sur le témoignage de Jean le disciple bien-aimé. À plusieurs reprises, on devine que le quatrième évangile répond à certains cercles qui mettaient le Baptiste au-dessus de Jésus. Il ne s'agit pas de les opposer mais de saisir que Jean ne s'explique et n'existe qu'en référence à Jésus. L'humilité et la loyauté caractérisent le témoin, aussi Jean est présenté comme le type parfait du témoin, qui met en lumière l'Envoyé de Dieu.

Jésus et Jean

     Jean est le serviteur, Jésus est le maître. Jean est la lampe qui brille jusqu'à ce que vienne le soleil, Jésus est le soleil. Jean est une voix, Jésus est la Parole qui a pris chair. Jean est l'ami de l'époux, Jésus est l'époux. Jean baptise dans l'eau, Jésus baptise dans l'Esprit. Jean est envoyé en qualité de précurseur, Jésus en qualité de fils. Jean n'existe que pour témoigner en faveur de Jésus.

Le témoignage fonde la foi

     Son témoignage cherche à tourner les regards vers Jésus, à les détourner de son humble personne: « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas. Il n'est pas jaloux lorsqu'on lui apprend que Jésus faisait plus de disciples que lui. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. » (Jean 1,7) Et l'évangile de Jean se termine par ces mots: « Jésus a opéré, sous les yeux de ses disciples, bien d'autres signes qui ne sont pas consignés dans ce livre. Ceux-ci l'ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom. » (20,30-31) Et les disciples ont ajouté: « C'est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est conforme à la vérité. » (21,24)

     Notre foi chrétienne repose sur le témoignage des apôtres, des disciples, de Jean le Baptiste et ultimement sur celui de Jésus. Notre premier devoir est d'accueillir ces témoignages et de leur être fidèles. On devient un vrai témoin du Christ, non pas le jour où on cherche à avoir de l'influence, mais le jour où l'on met son influence au service du Christ. Il faut qu'il grandisse et que je diminue.

     Chaque chrétien est un Jean le Baptiste! L'Église tout entière a une mission de précurseur. Le temps de l'Église est un temps d'Avent, un temps d'attente, de préparation, de conversion et d'espérance, un temps qui prépare le chemin du Seigneur et qui annonce la nouveauté qui doit éclater au dernier jour lorsque le Fils de l'homme viendra sur les nuées du ciel.

Laurent Lafontaine, ptre

 

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1775. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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