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Dimanche du Christ Roi de l'univers (A) - 21 novembre 1999
 

La venue du Fils de l'homme

          Le jugement dernier (Mt 25,31-46)
          Autres lectures : Éz 34,11-12.15.17 ; Ps 22 ; 1 Co 15,20-26.28

 

La scène grandiose du jugement universel débute (v. 31) par la mention de la venue dans la gloire du Fils de l'homme escorté des anges. L'auteur paraît supposer que cette venue est une réalité connue de ses lecteurs, au sujet de laquelle il est inutile de donner plus de précisions. Elle est à comprendre dans la suite des visions de Daniel qui annonce le jugement de Dieu et la libération du peuple élu. Le Fils de l'homme prend place sur un trône de gloire (v. 31). Ainsi s'introduit l'image royale qui se poursuivra jusqu'à la fin du texte (vv. 34-40). Le Fils de l'homme exerce la justice à la manière d'un roi parce qu'il a reçu en partage la souveraineté sur tout l'univers. Le jugement prend la forme d'une séparation entre justes et pécheurs, à l'image du berger qui sépare les brebis et les 19 boucs (vv. 32-33). Cette image est abandonnée aussitôt pour faire place à celle du roi.

L'enjeu du jugement

     Ce qui est en cause, c'est la participation au Royaume: « Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. » (v. 34) Dans l'évangile de Matthieu, l'entrée dans le Royaume est l'objectif ultime que doit poursuivre tout disciple et la condition pour y parvenir consiste à accomplir la volonté de Dieu. Le contraire de l'entrée dans le Royaume, c'est d'être rejeté dans le feu éternel, image traditionnelle du châtiment. Il ne s'agit pas de la description matérielle d'un fait, mais de l'évocation d'une situation désormais définitive. Ceux qui ont refusé de faire la volonté du Père sont exclus du royaume sans nouvelle possibilité de conversion.

Les critères de jugement

     Les comportements à partir desquels le jugement s'exerce reprennent la liste des « bonnes oeuvres » exigées dans le judaïsme. Le discours de Jésus fait de ces gestes de charité une exigence universelle: non seulement les membres du peuple de Dieu, mais bien toutes les nations (v. 32) seront jugées sur ces bases. Ce qui est exigé de tous les humains, du simple fait de leur appartenance à la famille humaine, est bien sûr attendu aussi des disciples de Jésus. De ceux-ci, Jésus exige même qu'ils aiment leurs ennemis et prient pour leurs persécuteurs (Mt 5,44). Le Royaume que Jésus vient inaugurer par sa mort et sa résurrection n'est pas, comme les royaumes de la terre, basé sur la domination des puissants mais sur le service désintéressé de ceux et celles qui en ont le plus besoin.

Jérôme Longtin, ptre

 

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1772. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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