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chronique du 6 février 2015

 

 

La perception du chien dans la Bible

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Ellen White, de la Biblical Archeology Society, a mené des recherches sur la perception du chien dans la Bible. Si nous considérons aujourd’hui le chien comme le meilleur ami de l’homme, il en allait autrement à l’époque biblique. Le chien – celeb en hébreu –  n’a pas une bonne réputation dans les livres bibliques. Le chien a sans doute été domestiqué il y a 12 000 ans et les 400 races de chiens que nous connaissons aujourd’hui ont toutes le même ancêtre : le loup.

Le chien n’est pas aimé dans la Bible. Être qualifié de « chien » est une insulte. C’est être associé au diable et aussi se voir attribuer un rang social très bas. On trouve quelques allusions au chien dans la Bible. Nous lisons au livre des Proverbes cette maxime : « Comme le chien revient à son vomissement, le sot retourne à sa folie. » (Pr 26,11) On trouve cet avertissement au livre du Deutéronome : « Tu n’apporteras pas à la maison de Yahvé ton Dieu ni le salaire d’une prostituée, ni le paiement d’un chien, quel que soit le vœu que tu aies fait. » (Dt 23,19) Par contre, le chien est associé à quelques reprises à la garde des troupeaux. « Les chiens sont voraces, insatiables, ce sont eux les bergers incapables de comprendre. » (Is 56,11)

Dans le Nouveau Testament, appeler un homme un chien veut dire que la personne est considérée comme un démon. Les chercheurs pensent que cette vision négative vient du fait qu’il y avait à cette époque de nombreuses meutes de chiens sauvages qui s’attaquaient aux troupeaux et aux humains. Ils allaient jusqu’à dévorer des cadavres.

Jérôme Martineau

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