La migration forcée de l’élite judéenne à Babylone. James Tissot, 1896. Gouache sur panneau. 22,7 x 29,7 cm. Jewish Museum, New York (Wikipedia).
Une nouvelle rubrique sur le thème de la migration
Martin Bellerose | 16 août 2021
Dès septembre 2021, une nouvelle rubrique apparaitra sur le site : Bible et migration. Comme son nom l’indique de manière non équivoque, elle portera sur différents aspects liés à la migration car ceux-ci sont omniprésents tant dans les textes vétérotestamentaires que néotestamentaires.
L’objectif
Les chrétiens, de toutes dénominations confondues, portent une attention particulière aux différentes questions liées aux migrations. Ce n’est pas sans raison si beaucoup d’organismes travaillant auprès des immigrantes et immigrants ont été fondé, au Québec et dans le monde, par des communautés religieuses, paroisses, diocèses, églises locales ou nationales protestantes, que ce soit pour accueillir, aider à l’établissement et l’intégration (logement, emploi et différentes démarches administrative), franciser (dans le cas du Québec), défendre les droits des migrant.e.s et réfugié.e.s, parrainer, etc.
Parfois, les chrétiens dans leur désir d’agir rapidement et efficacement, tendent à faire fi de la dimension spirituelle et des fondements théologiques de l’action sociale motivée par leur foi. Cette rubrique vise à produire une réflexion théologique accessible à partir des textes bibliques qui pourra alimenter la réflexion théologique et biblique des praticiens.
Ce qui est proposé se veut un espace de vulgarisation. Souvent, les textes qui seront publiés dans la rubrique Bible et migration reprennent des idées ayant fait l’objet de développement plus élaboré par l’auteur soit lors de colloques scientifiques ou dans des revues spécialisées sans pour autant être moins rigoureux. Aussi, des éléments novateurs y seront présentés et pourront éventuellement faire l’objet d’un développement plus profond ailleurs.
La centralité migratoire de la Bible
Les Écritures sont fondamentalement des récits tournant autour d’expériences migratoires. Dans l’Ancien Testament (AT), c’est autour de l’exil que ça se passe. La plupart des textes de l’AT sont écrits pendant ou après l’expérience de l’exil à Babylone. Lorsqu’on y relate des récits plus anciens, c’est par le prisme de l’exil que l’auteur y jette un regard renouvelé. Par exemple, lorsque l’auteur du cycle d’Abraham revisite la vie du patriarche, c’est avec le regard de celui qui expérimente l’exil à Babylone qu’il le fait. Il en est de même avec l’auteur du livre de l’Exode.
D’autres exemples : le livre de Ruth raconte l’histoire d’une immigrante moabite qui est venue vivre en Juda. Celui d’Esther se concentre sur les aventures d’une fille d’immigrants juifs qui se retrouve au palais royal perse à Suze-la-Citadelle et les textes d’Esdras et Néhémie racontent le retour à Jérusalem des fils et filles des exilés, pour ne nommer que ces textes.
Le Nouveau Testament nous raconte l’histoire de Jésus : celui qui aussitôt né part avec sa famille se réfugier en Égypte (Mt 2,12-18) ; celui dont on dit qu’il est ressuscité et qui a été reconnu par les disciples d’Emmaüs comme étant l’étranger qui séjourne (paroikeis) à Jérusalem (Lc 24,18). Les Actes et les lettres nous racontent l’histoire des premiers chrétiens qui ont dû fuir les persécutions et trouver refuge quelque part. Les lettre de 1 Pierre et de Jacques pour leur part s’adressent explicitement à ceux vivant dans la diaspora (1 P 1,1 ; Jc 1,1).
Dans l’ensemble de la Bible, il est question de condition migrante mais aussi d’hospitalité. Les exemples sont tellement nombreux à cet effet que l’idée d’une rubrique sous le thème de « Bible et migration » nous est venue à l’esprit.
Martin Bellerose est professeur à l’Institut d’étude et de recherche théologique en interculturalité, migration et mission.