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communiqué du 30 mai 2014 |
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L’Institut de pastorale des Dominicains offre deux cours bibliques en juinMatthieu : lecture bouleversante de l’Évangile du Dieu-avec-nous
Lire un évangile c’est prendre le risque de se laisser transformer. L’Évangile selon saint Matthieu est un classique de la littérature qui a dérangé la société dans laquelle il a été écrit. Le côté subversif de cet Évangile a le potentiel de bouleverser nos propres conceptions relationnelles, religieuses, sociales et même politiques. Matthieu est l’Évangile qui a été le plus commenté de l’histoire de l’Église. Il est aussi l’Évangile qui fait le plus de liens avec les textes de l’Ancien Testament. L’Emmanuel, le Dieu-avec-nous, introduit (1,23) et clôt (28,16-20) l’Évangile qui décrit comment Dieu se rend proche des siens par Jésus. Dans ce cours, nous allons oser la lecture de cet Évangile comme une œuvre littéraire en nous arrêtant sur quelques épisodes. L’analyse de ces récits sera l’occasion de s’initier à diverses approches et méthodes exégétiques. Ce parcours nous aidera à mieux comprendre qui est Jésus et comment le lecteur de Matthieu est invité à entrer en relation avec lui. L’immigrant dans la Bible : entre accueil et accommodement
La récurrence de la thématique de la migration dans les récits bibliques ne saurait relever uniquement de la simple coïncidence. La transversalité du sujet de la migration rend compte qu’il constitue un fondement de la foi, car la condition chrétienne implique une condition migrante. Le Christ lui-même ayant vécu comme étranger, les récits nous font part d’une naissance et d’une mort en dehors de « son pays », la Galilée, d’une fuite en Égypte et de son apparition aux disciples d’Emmaüs sous les traits d’un étranger. Cette réalité n’est pas propre au Nouveau Testament : l’Ancien Testament est parsemé de récits de migration. Que l’on pense à Abraham immigrant en Égypte et Canaan, toujours à la recherche de la Terre promise, Moïse et le peuple d’Israël en Exode, l’Exil à Babylone, Jonas que Dieu a appelé pour porter son message en terres étrangères. Et les textes juridiques du Pentateuques portent une attention particulière au sort des étrangers venus vivre en Israël. Dans ce cours nous étudierons certains textes sélectionnés dans les deux Testaments afin d’en dégager une théologie biblique de la migration. Renseignements et inscription
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