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chronique du 20 janvier 2017

 

Kursi et le démoniaque gadarénien

Kursi

La nef ouest-est. Les colonnes de pierre attestent du soin apporté à cette église édifiée en pays basaltique. (photos © Stanislau Lee / Studium biblicum franciscanum)


Un site ancien mais exhumé dans les années 70. Il ne concerne qu’un seul passage d’évangile. Pourtant le site vaut la peine qu’on s’y arrête dans une journée de visites autour du lac de Tibériade. Il a beau être de petite taille on peut néanmoins lui accolé un superlatif : c’est le plus grand ensemble monastique de l’âge byzantin en Terre Sainte.

Dans les années qui suivirent la guerre des Six-jours en 1967, Israël récupéra la rive Est du lac de Galilée. Parallèlement aux travaux d’aménagements de l’État hébreu, l’Autorité des antiquités israéliennes commença à fouiller toute cette portion de territoire auparavant syrien au pied du Golan. C’est lors de la construction d’une route, que furent redécouverts ce village, son port et le monastère byzantin qui avait été détérioré lors de la conquête musulmane, puis abandonné vers le IXe siècle. Dès 1973, le père Jean-Bernard Livio en dressait un rapport de fouilles quasi complet.

Kursi tire son nom d’une déformation. Saint Jérôme (347-420), le traducteur de la Bible à partir de l’hébreu et du grec en latin, a confondu le lieu de Gergesa, totalement inconnu sur la carte de Palestine, mais lui-même déformé de Gerasa ou Gadara – selon les versions - avec Chorazaïn, un village bien repéré au nord du lac (Mt 11,21). Avec les évolutions linguistiques le village prit le nom de Korsia, et le site que les pèlerins visitent actuellement est Kursi.

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble. L’église est nettement dégagée mais il reste encore beaucoup à fouiller pour mettre au jour les bâtiments d’habitation et de labeur des moines. 1) chambres du monastère ; 2) pressoir à huile ; 3) chapelles ; 4) atrium. (photo : Avram Graicer)

Un lieu évangélique

Qu’allons-nous voir à Kursi? On ne peut plus y arriver en bateau comme le fit Jésus. La jetée de 100 mètres est sous l’eau et le port depuis longtemps envasé par les alluvions de l’oued Samak dévalant du Golan. Le débarcadère le plus proche se trouve à 7 km au kibboutz d’Ein Gev. Mais par mer ou par la route, c’est un petit complexe en basalte noir qui s’offre au visiteur, entièrement ceint d’un mur de trois mètres de haut, formant un rectangle à peu près régulier de 145 x 123 m. La face interne de cette clôture est enduite de plâtre sur lequel des traces de peintures sont encore visibles. Une porte ouvre un chemin dallé de basalte et dans l’axe une église orientée de 45 x 23,50 m, précédée d’un vaste atrium et d’un narthex. La nef et ses deux collatéraux datent du Ve siècle, puis au VIe l’ensemble a été augmenté de salles le long des bas-côtés. L’année 585 est inscrite en tesselles sur un des tapis de mosaïques de l’entrée ainsi que le nom de Stephanos, père abbé de l’époque ; des récits de pèlerins jusqu’au VIIIe siècle décrivent les lieux. Les salles côté sud forment deux chapelles, et celles du nord des pièces de réserve servant aux travaux des moines ; on peut y voir un pressoir à olives, énorme meule de basalte, dont ce n’était sans doute pas l’emplacement premier. Un baptistère modeste en briques est encore visible dans le diakonikon, la petite salle au sud de l’abside. Sous la première chapelle a été creusée une étroite crypte funéraire où les archéologues Dan Urman et Vassilios Tzaferis ont répertorié 28 squelettes d’hommes, tous dans la position où ils avaient été déposés.

Mosaïque de Kursi

Avec une palette de couleurs assez réduite, les mosaïstes ont su rendre l’environnement champêtre de Kursi. Au centre, on voit une jolie petite caille.

Le plus touchant, ce sont les mosaïques recouvrant la totalité du sol de l’église et une partie de l’atrium. De style très simple, à motifs géométriques noirs et blancs, elles sont agrémentées de médaillons inspirés de la flore et de la faune locales : melons et pastèques, dattes, grenades et grappes de raisin, cailles, pintades, lapins et canards, ces derniers tous pilonnés par quelque ultras musulmans qui ne souffraient sans doute pas que des créatures vivantes soient représentées. En tous cas cet acharnement systématique permet la datation. Le chœur possède encore quelques éléments de son chancel en marbre blanc et le banc du presbyterium est conservé entier dans le demi-cercle de l’abside.

Qu’allons-nous lire à Kursi ? Un épisode relaté par les synoptiques, chacun avec ses détails propres, la guérison par Jésus d’un possédé dont la violence est minutieusement décrite : Mt 8,28-34 ; Mc 5,1-20 ; Lc 8,26-39. Les possédés sont deux chez Matthieu, un seul chez Marc et Luc. Tous ont en commun de vivre en Décapole - cette enclave païenne de dix cités à l’est du lac -, de résider dans le cimetière du village, à proximité d’un élevage de porcs et enfin de nommer les esprits démoniaques qui les possèdent et les malmènent « légion ». Ultime aliénation, politique celle-ci, en plus de l’impureté, de la solitude forcée et de l’extrême démence de leur comportement ; nul ne les maîtrise et ils ne se maîtrisent pas eux-mêmes. Jésus en viendra à bout par sa seule parole adressée aux démons qui se précipiteront dans des porcs, lesquels, affolés se jetteront d’un escarpement dans le lac. Alors, à ce moment de la lecture, on se souvient que le geste précédent de Jésus, et cela aussi dans les trois évangiles, avait été d’apaiser une tempête en pleine mer (Mt 8,23-27 ; Mc 4,35-41 ; Lc 8,22-25). Fatigué par une longue journée, il se reposait dans la barque de Pierre, quand un gros temps soudain avait mis en péril l’embarcation et ses occupants. De la même manière une menace au vent avait suffi, « tais-toi ! », et un grand calme avait suivi.

La Décapole

Au calme

Assis sur la banquette de l’abside, face au soleil couchant, la meilleure heure pour profiter de ce paisible lieu, ou sous l’ombrage de l’énorme flamboyant à gauche de l’allée en entrant, le groupe de pèlerins peut prendre son temps, les visiteurs ne sont pas légion (!). On en profitera pour méditer sur les leçons d’un tel miracle. On se réjouit tout d’abord pour le possédé délivré de son mal et remis dans son bon sens. On mesure le sacrifice qui lui est demandé, de ne pas emprunter le pas du groupe des disciples, mais de demeurer dans sa région afin que la Bonne nouvelle du salut soit déposée en cette terre, elle aussi en attente. Les païens ne seront pas toujours hostiles à Jésus et finiront par faire bon accueil à l’Évangile. On comprend que seule la mer, symbolisant ici la mort, dominée par la Toute-Puissance et rendue à son calme initial, pouvait engloutir les esprits tourmenteurs et mortifères. C’est la désescalade à l’inverse du mouvement de création. En Gn 1, Dieu avait créé les eaux avant les animaux et les hommes ; ici Jésus rétablit l’homme dont la maladie, le malaise, le mal descendent dans l’animal qui lui-même s’engloutit dans les eaux.

Découvrir Jésus

La question sur l’identité de Jésus est posée. Dès Mt 7,28-29, « les foules étaient frappées de son enseignement car il les enseignait avec autorité » et devant la mer apaisée en Lc 8,25 ce sont les disciples qui s’interrogent : « Qui est donc celui-là qu’il commande même aux vents et aux flots, et ils lui obéissent ? » Le Psaume leur est-il revenu en mémoire ? « Ils criaient vers le Seigneur dans leur détresse et lui, de leur angoisse les a délivrés. Il ramena la bourrasque au silence et les flots se turent. » (Ps 107,28-29) Saint Jean, qui ne reprend pas l’épisode, dit dans un autre contexte la même attitude du Christ venu combattre le mal : « Le Prince de ce monde va être jeté dehors. » (Jn 12,31).

Le chemin est encore long jusqu’à la pleine compréhension de la personne du Christ. Kursi est une étape dans le va-et-vient du Galiléen d’une rive à l’autre du lac. Il n’a pas craint ni négligé de se rendre dans une terre païenne, mais le temps n’est pas encore venu d’y faire résonner la Révélation. Le site, moins visité que les villes du côté occidental – Tabgha, Capharnaüm, Magdala - procure aujourd’hui le calme propice à la méditation. On peut même célébrer l’eucharistie dans l’abside de l’église, prenant la suite des religieux et des pèlerins qui nous y ont précédés, attachés à retrouver l’enseignement et les actes de Jésus attestés en ces lieux.

Source : Terre Sainte magazine 642 (2016) 6-11 (reproduit avec autorisation).

Claire Burkel

Article précédent :
Pèlerins à Bethléem

 

 

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