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Noël à Jérusalem
Comment est-il possible dassister à
une messe de minuit à Bethléem et une autre à Jérusalem,
les deux messes ayant lieu le 25 décembre et débutant précisément
à minuit la nuit de Noël? Cest simple : en suivant
deux calendriers différents.
Messe de minuit
orthodoxe grecque au Saint-Sépulcre... le 7 janvier.
(photo : C. Boyer)
En gros, Noël est fêté
le 25 décembre par lensemble des chrétiens, mais puisque
tous les chrétiens nutilisent pas le même calendrier,
ce « 25 décembre » tombe à des jours
différents. Tous les chrétiens ne fêtent donc pas
Noël en même temps. Cest ainsi que jai eu loccasion
dassister à une messe de minuit orthodoxe ayant lieu dans
le Saint-Sépulcre à Jérusalem deux semaines après
celle, catholique, à laquelle jai assisté dans léglise
de la Nativité à Bethléem.
Le calendrier utilisé aujourdhui
au niveau international et qui a été adopté par une
majorité de pays est le calendrier « grégorien »,
du nom du pape, Grégoire XIII, qui la institué au
XVIe siècle. Les catholiques, les protestants et presque tous les
orthodoxes ont adopté ce calendrier. Mais ce nest pas le
cas de certaines Églises orthodoxes qui, pour établir les
jours de fêtes, continuent encore à utiliser un très
vieux calendrier, celui mis au point par Jules César, le calendrier
« julien ». Or ce calendrier accuse 13 jours de
retard par rapport au calendrier grégorien. Ainsi, le 25 décembre
du calendrier julien a lieu 13 jours après le 25 décembre
du calendrier grégorien. Les chrétiens de ces Églises
orthodoxes fêtent donc Noël le 6 ou le 7 janvier selon le calendrier
grégorien.
Et au risque de compliquer tout ça
encore un peu, il faut mentionner une petite exception : les chrétiens
orthodoxes arméniens mais seulement ceux qui vivent
à Jérusalem fêtent Noël non pas le
25 décembre de lun ou lautre calendrier, mais le 6
janvier du calendrier... julien! Ce qui fait que ces chrétiens,
selon notre calendrier (grégorien), fêtent Noël... le
19 janvier!
Le Patriarche
grec orthodoxe de Jérusalem assistant à la messe de minuit.
Notons en passant que les Grecs parlent de « liturgie divine »
plutôt que de « messe ».
(photo : C. Boyer)
Mais au delà des différents
calendriers, que sait-on de la date de naissance de Jésus? Pour
ce qui est du jour de lannée, on peut dire quil y a
à peu près une chance sur 365 que Jésus soit né
un 25 décembre... Le Nouveau Testament ne mentionne pas la date
de la naissance de Jésus, et sans doute les premiers chrétiens
ne la connaissaient-ils même pas. Chose certaine, ils ne la fêtaient
pas. Et il ne faudrait pas trop sen étonner; ce qui était
réellement significatif et ce qui était vraiment important
de commémorer, selon eux, cétait la mort et résurrection
de Jésus, et non sa naissance.
Les récits que nous ont laissés
les évangélistes de la naissance de Jésus nous renseignent
beaucoup sur linterprétation de la personne de Jésus
par les premiers chrétiens et les symboles utilisés pour
exprimer leur foi au Christ. Mais on aurait beau essayer de faire parler
les bergers du récit de Luc, les mages du récit de Mathieu
ou didentifier la fameuse étoile de Bethléem, rien
ne permet de préciser le jour de la naissance de Jésus.
Lorsque, environ trois siècles après sa naissance, le 25
décembre a été choisi comme date officielle, ce nest
pas en fonction de considérations dordre historique; il sagissait
de rivaliser avec certains cultes païens, notamment celui de Mithra,
un dieu dorigine perse associé à la lumière
et au soleil et quon fêtait au solstice dhiver. Au niveau
symbolique, cétait bien joué; Jésus nest-il
pas présenté, dans lévangile de Jean comme
« la lumière du monde » (Jn
8,12; 9,5)?
Quelques minutes
avant que ne débute la messe de minuit grecque orthodoxe,
des fidèles allument des bougies symbolisant la fin des ténèbres
et lentrée de la lumière dans le monde.
(photo : C. Boyer)
Si en histoire on parle dévénements
ayant lieu « avant Jésus-Christ » ou « après
Jésus-Christ », cest que lannée de
référence qui a été choisie est celle de la
naissance de Jésus. La décision de compter les années
à partir de cette date ne sest évidemment pas prise
le jour même de la naissance de Jésus, pas non plus au cours
de sa vie, ni même lors des premières générations
de chrétiens. À ses débuts le mouvement chrétien
nétait quune branche marginale et minoritaire du judaïsme
et la date de naissance de son fondateur nintéressait personne,
pas même les chrétiens comme on la dit plus haut.
La date de la naissance de Jésus
comme point de repère fixe à partir duquel on a recommencé
à compter les années na été établie
quenviron 500 ans plus tard et sest ensuite imposée
progressivement en Occident puis dans le reste du monde. Celui qui, au
VIe siècle, a établi lan 1 du calendrier est un moine
nommé Denys le Petit. Il pourrait bien sêtre trompé
dans ses calculs, les indications de lévangile de Luc selon
lesquelles en « lan quinze du principat de Tibère
César » (correspondant à lan 28/29 de notre
ère) Jésus avait « environ trente ans »
(Lc
3,1.23) layant conduit à fixer le début de lère
chrétienne quelques années trop tard. Résultat :
historiquement, Jésus serait né vers lan 5 ou lan
6... avant Jésus-Christ.
Diacre grec orthodoxe
lors de la messe de minuit. Celle-ci est dite en grec,
langue dans laquelle le Nouveau Testament a été rédigé.
(photo : C. Boyer)
En fait, les sources ne permettent pas
de fixer avec précision la date de la naissance de Jésus
et si les dates proposées par les historiens sont plausibles, elles
restent hypothétiques. Voyons rapidement quelques éléments
du dossier. Selon Mt, cest clair : Jésus est né
à lépoque du roi Hérode, et son récit
de lenfance de Jésus suppose que Hérode soit encore
en vie alors que Jésus a moins de deux ans (Mt
2,16). Hérode étant mort en 4 avant lère
chrétienne, Jésus doit donc être né une ou
deux années avant cette date, soit vers lan 5 ou lan
6 avant notre ère. Un des problèmes est que les données
de lévangile de Luc ne coïncident pas bien avec celles
de Matthieu. Luc mentionne quà lépoque de la
naissance de Jésus eut lieu un recensement alors que Quirinius
était gouverneur de Syrie (Lc
2,1-2); or si on se fie à Flavius Josèphe, Quirinius
noccupa cette fonction quà partir de lan 6...
de notre ère. Luc pourrait bien ici avoir fait ici un anachronisme.
Mais le fait quil mentionne le roi Hérode (Lc
1,5), indépendamment de Matthieu, pourrait indiquer que lidée
selon laquelle Jésus est né vers la fin du règne
du roi Hérode serait une donnée archaïque de la tradition
chrétienne. Jésus serait donc né un peu avant lan
-4.
Le soleil se
couchant sur Jérusalem, un soir de décembre.
(photo : C. Boyer)
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Avant darriver à Jéricho
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